_____

Présentation du bilan

Le bilan de compétences transversales est un outil permettant d'évaluer l'engagement de l'élève/l'apprenti vis-à-vis de sa formation et dans sa globalité.

Ce bilan permet d'établir le profil de l'apprenant en portant un regard par rapport aux compétences développées dans cinq pôles :

Pôle organisationnel

  • Organiser son activité
  • Prendre en compte les consignes
  • Travailler en équipe

Pôle communicationnel

  • Communiquer à l'oral
  • Communiquer à l'écrit
  • Prendre en compte les usages sociaux
  • Utiliser des ressources numériques

Pôle réflexif actionnel

  • Agir face aux imprévus

Pôle réflexif personnel

  • Construire son parcours professionnel
  • Actualiser des savoirs et modes d'apprentissage
  • Être autonome

Pôle engagement durant sa formation

  • Coopérer et s'investir dans un travail
  • S'impliquer et persévérer

_____

Outil mis à disposition des équipes

Le corps d'inspection de l'académie de Grenoble met à disposition des équipes un outil, sous forme d'un fichier interactif au format PDF, dans lequel des critères permettent de positionner l'apprenant dans les différents pôles suivant cinq niveaux d'acquisition.

L'outil génère en temps réel un graphique permettant d'obtenir une vision synthétique du profil de l'apprenant, notamment par rapport à un niveau attendu en fin de cycle.

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité du fichier au format PDF, il est nécessaire de l'ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version).

Bilan de compétences transversales

_____