Présentation

L'éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) a pour objectif de sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Cette formation, mise en place à l'initiative des établissements, s'adresse à tous les élèves de :

• Quatrième générale (tout élève de cycle 4 peut être concerné)
  • Quatrième et troisième SEGPA
  • Troisième prépa métiers
  • Seconde professionnelle

Passeport EDUCFI

Le passeport EDUCFI est une attestation délivrée aux élèves ayant bénéficié de cette formation.

EDUCFI sur Eduscol

Durée de la formation

La durée de la formation EDUCFI est laissée à l'initiative des établissements. Pour autant, le corps d'inspection préconise une durée de formation de :

• 6 à 10 h en CAP et en seconde professionnelle
  • 2 à 3 h en collège

Ces heures sont à répartir durant l'année scolaire en fonction des contraintes de chaque établissement.

Intervenants

La formation EDUCFI peut être réalisée par tout professeur quelle que soit sa discipline.

A cet effet, une "malette complète" est fournie aux équipes pédagogiques. Elle est constituée d'un diaporama, de bonus pour approfondir certaines notions, d'une feuille d’exercices, d'un quiz et de fichiers utiles pour imprimer le passeport.

Malette complète (CAP et seconde professionnelle)

Malette complète (collège)

Parcours d'autoformation Magistère à destination des intervenants

Déroulé de la formation

La formation EDUCFI se déroule en trois temps :

1- Phase de découverte menée par le professeur à partir d'un diaporama.

Pour chacune des thématiques abordées dans le diaporama, des exercices d'application sont proposés aux élèves.

2- Passation d'un quiz par les élèves

Ce quiz s'apparente à une évaluation formative, le professeur pouvant apporter toute remédiation à l'issue de son résultat.

3- Délivrance du passeport

La délivrance du passeport n'est pas en corrélation avec les résultats au quiz. Ce passeport atteste simplement du suivi de la formation.

Il est souhaitable de formaliser la remise du passeport à chaque élève. Les établissements ont la possibilité de solliciter le référent EDUCFI Banque de France de leur département.

Contacts EDUCFI Banque de France :

• Ardèche : educfi07 [at] banque-france.fr
  • Drôme : educfi26 [at] banque-france.fr
  • Isère : educfi38 [at] banque-france.fr
  • Savoie : educfi73 [at] banque-france.fr
  • Haute-Savoie : educfi74 [at] banque-france.fr

Interlocuteurs académiques

Pour toute question relevant de l'EDUCFI, les chefs d'établissements sont invités à se rapprocher des inspecteurs référents académiques :

• Voie professionnelle : Audrey ATTUYER (audrey.attuyer [at] ac-grenoble.fr)
  • Voie générale : Jérôme CARGNELUTTI (jerome.cargnelutti [at] ac-grenoble.fr)