_____

19 compétences professionnelles

Le BO n°30 du 25 juillet 2013 liste les 19 compétences que les professeurs doivent maitriser pour l'exercice de leur métier.

Ce référentiel de compétences vise à :

  • affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres ;
  • reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice ;
  • identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.

_____

Compétences communes à tous les personnels d'éducation

  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire
  3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d'une équipe
  11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d'élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l'école
  14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

_____

Compétences communes à tous les professeurs

  1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

_____