_____
Introduction
L'objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnues par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d'exercice du métier d'enseignant.
Douze grandes mesures ont été décidées. Elles visent à :
- Lutter contre le décrochage scolaire ;
- Améliorer la réussite dans les poursuites d'études ;
- Améliorer l'insertion professionnelle des lycéens.
_____
Les 12 mesures de la réforme
Mieux accompagner chaque lycéen professionnel et lutter contre le décrochage
Mesure 4
Organiser l'année de terminale en lien avec le projet de l'élève : obtenir un diplôme puis accéder à l'emploi ou poursuivre ses études.
Faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour toute notre économie
Mesure 7
Adapter l’offre de formation pour préparer l’avenir professionnel des jeunes en fixant des objectifs ambitieux :
- rénover en profondeur un quart des diplômes existants d’ici la rentrée scolaire 2025,
- démultiplier le nombre annuel d’ouvertures et de fermetures de formation.
Mesure 8
Passer de 4 500 à 20 000 le nombre de places en formation de spécialisation en Bac +1 à la rentrée 2026, afin de faciliter l’insertion professionnelle des lycéens.
Donner aux équipes éducatives des moyens pour agir
Mesure 10
Permettre aux professeurs volontaires d’exercer de nouvelles missions rémunérées pour favoriser la réussite et un meilleur accompagnement des élèves.
Mesure 11
Accompagner une prise de fonction réussie des nouveaux chefs d’établissement de lycée professionnel.
Mesure 12
Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l’élève.
_____
Déploiement et accompagnement
Dans la cadre du déploiement académique de la réforme des lycées professionnels et de l'accompagnement des équipes, une série de 5 webinaires thématiques a été proposée.
1- Point sur la réforme des LP, présentation du soutien au parcours et de la nouvelle terminale professionnelle
Thématiques abordées : enjeux, ressources nationales et académiques, point d'étape sur la réforme des lycées professionnels, offre de formation des équipes en lien avec la réforme des LP, soutien au parcours et nouvelle terminale professionnelle.
Webinaire réalisé par le collège des IEN ET-EG-IO, avec le concours du délégué académique à la pédagogie, des équipes de la DRAIO de l'académie de Grenoble et de l’École Académique de la Formation Continue.
2- La prise en charge du lycéen professionnel dans le cadre de son parcours
Thématiques abordées : enjeux, ressources nationales et académiques, offre de formation des équipes (académique, Magistère national, CPLDS), Avenir Pro, PAFI-TDO (tous droits ouverts) et Parcours Ambition emploi.
Webinaire réalisé par le collège des IEN ET-EG-IO, avec le concours de la CSAIO, de la DRAFPIC de l'académie de Grenoble, des IA-IPR et de l'Ecole Académique de la Formation Continue.
3- Les activités optionnelles
Thématiques abordées : enjeux, définition, pistes possibles, traçabilité, évaluation, accompagnement académique.
Webinaire réalisé par le collège des IEN ET-EG-IO, avec le concours de la DAAC, de la référente académique EMI, de la DRAFPIC de l'académie de Grenoble, de la chargée de mission école-entreprise, des IA-IPR, et de l’École Académique de la Formation Continue.
4- Les partenariats avec le monde économique, le mentorat et la qualité des PFMP
Thématiques abordées : partenariats avec le monde économique, enjeux, ressources nationales et académiques, offre de formation des équipes, illustration au sein d'un établissement (LPO Jean Monnet à Annemasse), mentorat et qualité des PFMP.
Webinaire réalisé par le collège des IEN ET-EG-IO, avec le concours de la DRAFPIC de l'académie de Grenoble, de la chargée de mission école-entreprise, des équipes du lycée polyvalent Jean Monnet à Annemasse, de la directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, Construction Durable Innovante et de l’École Académique de la Formation Continue.
5- Les compétences psycho-sociales en LP
Thématique abordée : approche scientifique des compétences psycho-sociales au regard du contexte singulier de la réforme des lycées professionnels.
Webinaire réalisé par le collège des IEN ET-EG-IO, avec le concours de Sandrine Bourrain et de l’École Académique de la Formation continue.
_____