_____
Généralités
Note de service du 04/03/2024 - Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel
A compter de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée sur les six dernières semaines de l'année scolaire.
L’objectif est de :
- renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi post-diplomation ;
- mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.
Afin d’atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé, en fin d'année scolaire, à chaque élève de terminale professionnelle :
- soit un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
- soit un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Choix du parcours et projet post-bac
Le choix du parcours (insertion professionnelle ou poursuites d'études) ne rend pas le projet post baccalauréat irréversible : les élèves pourront choisir de candidater à des formations, notamment via Parcoursup, parallèlement à une préparation à leur insertion professionnelle. À l'inverse, ils pourront se tourner vers une insertion professionnelle immédiate même s'ils ont choisi le parcours de préparation à la poursuite d'études.
_____
Chronologie de l'année de terminale professionnelle
Rentrée scolaire
Tronc commun de 28 semaines
- Enseignements généraux et professionnels avec CCF (durée totale de 22 semaines)
- PFMP (durée totale de 6 semaines obligatoires pour l'examen)
- Soutien au parcours
- Ateliers Avenir Pro [en savoir +]
Mars : Fin des vœux Parcoursup
Début mai : Epreuves ponctuelles et terminales
Mi-mai
Parcours différencié de 6 semaines
- soit le parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
- soit le parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Fin juin
Epreuves terminales
- Epreuve de prévention, santé environnement
- Oral de projet
Fin de l'année scolaire
_____
Accompagnement au choix du parcours
Même si le choix du parcours différencié n'est pas en corrélation directe avec le processus d'admission post-bac, il reste important que l'élève mûrisse son choix en fonction de ses propres besoins, avec sa famille s'il est mineur, et avec les conseils de l'équipe enseignante. Le soutien au parcours permet d'éclairer progressivement l'élève et l'amener à un choix réfléchi.
Pour cela, le corps d'inspection de l'académie de Grenoble met à disposition des équipes un outil d'aide au choix du parcours de terminale professionnelle (fichier pdf interactif).
Cet outil se présente sous la forme d'un questionnaire que chaque élève peut utiliser à différents moment de sa formation et cela dès le début de l'année scolaire de première professionnelle.
Un document d'accompagnement explicite son utilisation, notamment en ce qui concerne l'exploitation par les enseignants des résultats et du suivi de chaque élève sur son cycle de formation.
Outil d'aide au choix du parcours de terminale professionnelle (v.09)
Document d'accompagnement enseignants (v.04)
_____
Le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures
Grille horaire
La grille horaire présentée ci-dessous est indicative et peut être adaptée au projet de classe et aux besoins repérés chez les élèves par l’équipe pédagogique.
Enseignements | Volume horaire du parcours | Volume horaire hebdomadaire |
---|---|---|
Enseignements professionnels et économie-gestion ou économie-droit | 60 h | 10 h |
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) | 18 h | 3 h |
Mathématiques/physique-chimie | 18 h | 3 h |
Langue vivante A/B | 12 h | 2 h |
Éducation physique et sportive (EPS) | 12 h | 2 h |
Autre(s) enseignement(s) selon le choix de l’établissement | 30 h | 5 h |
Travail personnel de l’élève | 30 h | 5 h |
Total des heures | 180 h | 30 h |
Contenu du parcours
Ces six semaines de préparation à l’enseignement supérieur visent à projeter les élèves dans leur projet de poursuite d’études et à favoriser la réussite des jeunes à des niveaux 5 et au-delà.
L’enjeu est de permettre à l’élève de gagner en confiance en soi, lever les freins à la prise d’initiative et au travail en autonomie, créer du lien avec les acteurs du supérieur, approfondir les attendus des formations supérieures.
Ce parcours devra donc notamment porter sur :
- la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique ;
- le développement de compétences psychosociales ;
- le travail personnel ;
- la prise d’autonomie ;
- la découverte de l’enseignement supérieur.
_____
Le parcours de préparation à l’insertion professionnelle
Le parcours repose sur six semaines recouvrant une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil/entreprises.
Chaque PFMP donne obligatoirement lieu à une convention. Tant que l’élève – ou son représentant légal – n’a pas signé de convention, il participe au parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.
Chaque PFMP réalisée au titre du parcours ouvre droit au versement de l’allocation prévu pour toute PFMP.
Par contre, il est à noter ces six semaines de PFMP n'entrent pas dans la certification du Baccalauréat Professionnel.
Contenu du parcours
Comme toute PFMP, l'accompagnement et le suivi de ces six semaines devra être réalisé :
- en amont de la PFMP : préparation de celle-ci,
- pendant la PFMP : au moins une visite d'un professeur,
- à postériori de la PFMP : exploitation de l'expérience acquise par l'élève.
_____
Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser
Réforme des lycées professionnels
Les 12 mesures s'articulant autour de la réforme des lycées professionnels.