Préambule

L’évaluation des établissements vise à l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement.

Elle a ainsi pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

Ainsi, l'évaluation porte un regard dans quatre domaines :

• Domaine 1 – Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement ;
  • Domaine 2 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire ;
  • Domaine 3 – Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement ;
  • Domaine 4 – L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.

Processus d'évaluation d'un établissement

Auto-évaluation

L'auto-évaluation mobilise l'ensemble des acteurs de l'établissement. Portée par un comité de pilotage constitué de l'ensemble des acteurs de l'établissement, elle analyse le contexte externe et interne de l'établissement, en s'interrogeant sur les quatre domaines listés précédemment.
Elle vise à définir des priorités stratégiques et des objectifs, tout en identifiant des pistes d'actions et des besoins en formation.
Cette phase aboutit à la rédaction d'un rapport d'auto-évaluation.

Guide d’auto-évaluation des lycées professionnels publics

Evaluation externe

L'évaluation externe est réalisée par un groupe d'évaluateurs appartenant aux corps d'encadrement (inspection et personnel de direction). Elle s'appuie sur une expertise des pièces du dossier, notamment le rapport d'auto-évaluation, ainsi que sur des échanges avec l'ensemble des acteurs et des observations au sein de l'établissement. Elle permet ainsi d'approfondir la réflexion commune avec l'établissement.
Elle vise à identifier les points d'appui et marges de progrès, tout en proposant un plan d'action et de formation.
Cette phase aboutit à la rédaction d'un pré-rapport d'évaluation présenté au comité de pilotage de l'établissement, puis d'un rapport d'évaluation.

Cahier des charges et charte déontologique de l'évaluation externe

Documents ressources

Cadre d’évaluation des établissements publics du second degré

L'évaluation des établissements en 12 schémas