Devenir enseignant contractuel dans un établissement public

Tout au long de l'année scolaire, l'académie de Grenoble recrute des enseignants contractuels, aussi bien pour l'enseignement général que l'enseignement professionnel.

Pour postuler, il suffit de déposer une candidature en ligne par l'intermédiaire de l'application ACLOE, en s'inscrivant puis en complétant un dossier.

Les candidats sont ensuite contactés par les services du rectorat, en fonction des besoins dans chaque discipline.

Application de gestion des Candidatures en Ligne Ouverte pour le recrutement des personnels de l’Education (ACLOE)

Réglementation

Le BO n°12 du 23 mars 2017 précise les conditions de recrutement et d'emploi des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

Extrait du BO n°12 du 23 mars 2017

Accompagnement des nouveaux enseignants contractuels

Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)

Pour accompagner les enseignants contractuels nouvellement arrivés dans le métier, des livrets d'accueil regroupant quelques informations et conseils pour bien débuter, leur sont destinés.

Ces livrets d'accueils sont spécifiques à chaque discipline.

Livrets d'accueil du professeur contractuel

Parcours en ligne Magistère

Un parcours Magistère national destiné à accompagner la prise de fonctions des professeurs contractuels dans le second degré est mis à disposition des intéressés.

Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier. Ce parcours en autoformation est un complément à l'accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,...).

Cette formation en ligne est pensée pour un volume horaire de 30 heures. Elle comprend deux modules transversaux communs (agir en agent de l'état, Coopérer avec les différents acteurs de l'école et enseigner) et des modules dédiés à des disciplines d'enseignement.

Objectifs visés :

• Favoriser la prise de poste des enseignants du second degré.
  • Connaître les grands principes de l'école publique française.
  • Appréhender les droits et les devoirs professionnels de l'enseignant, ses missions et responsabilités.
  • Identifier les acteurs  et les partenaires de l'école.
  • Avoir des clés, des repères, des méthodes et outils pour préparer et conduire la classe.
  • Proposer des situations d'enseignement explicitées pour acquérir des notions didactiques essentielles.
  • Accompagner l'appropriation des ressources nationales.

Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste

Présenter le concours de recrutement (CAPLP)

Dans une suite logique de déroulé de carrière, le corps d'inspection encourage vivement les enseignants contractuels à présenter le Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP).

devenirenseignant.gouv.fr

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Liste des 19 compétences que les professeurs doivent maitriser pour l'exercice de leur métier.

Ressources disciplinaires

Liste des sites pédagogiques de chaque discipline.

Corps d'inspection

Coordonnées des inspecteurs en fonction de la discipline d'enseignement.