La fonction de DDFPT

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :

• les lycées d'enseignements général et technologique ;
  • les lycées professionnels ;
  • les lycées polyvalents ;
  • les établissements régionaux d'enseignement adapté.

Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :

• à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
  • à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;
  • dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l'organisation de jurys de concours et d'examens.

Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages.

Extrait du BO n°37 du 13 octobre 2016 - Missions du DDFPT

Devenir DDFPT

Les professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel peuvent exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Les candidats doivent constituer un dossier comportant :

• un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • un document consignant les éléments d’un projet relatif à l’exercice des fonctions de DDFPT ;
  • l’avis étayé de l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional ou de l’inspecteur de l’éducation nationale sur les compétences du candidat au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier ;
  • l’avis étayé du chef d’établissement ou du supérieur hiérarchique sur les compétences du candidat au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier.

Chaque dossier est examiné par une commission académique. Les candidats sélectionnés sont ensuite reçus en entretien par cette même commission.

Les candidats retenus sont inscrits pour une durée de trois ans sur la liste d'aptitude aux fonctions de DDFPT. Ils peuvent alors, selon leurs souhaits :

• participer au mouvement spécifique national des DDFPT afin d’obtenir une affectation pour effectuer une année probatoire ;
  • être affectés temporairement sur un poste devenu vacant après le mouvement ;
  • être retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes dans la limite de la durée de leur habilitation.

Procédure et constitution du dossier de candidature pour devenir DDFPT