Parcours Mgistère

Magistère est une plateforme de e-formation destinée à tous les personnels de l'Education Nationale.

magistere.education.fr

Sélection de quelques parcours

Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste

Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts,
infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier. Ce parcours en autoformation est un complément à l'accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,…).
Cette formation en ligne est pensée pour un volume horaire de 30 heures. Elle comprend deux modules transversaux communs (agir en agent de l'état, Coopérer avec les différents acteurs de l'école et enseigner) et des modules dédiés à des disciplines d'enseignement.
Objectifs visés :
- Favoriser la prise de poste des enseignants du second degré.
- Connaître les grands principes de l'école publique française.
- Appréhender les droits et les devoirs professionnels de l'enseignant, ses missions et responsabilités.
- Identifier les acteurs et les partenaires de l'école.
- Avoir des clés, des repères, des méthodes et outils pour préparer et conduire la classe.
- Proposer des situations d'enseignement explicitées pour acquérir des notions didactiques essentielles.
- Accompagner l'appropriation des ressources nationales.

lien

Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

Ce parcours présente l'hybridation de formations à destination des élèves.
Il s'articule autour de conseils et de présentation d'outils qui peuvent être très pratiques pour articuler des séances en présentiel et à distance.
Il se présente sous forme de modules détaillant les thèmes suivant :
- la feuille de route d'une séquence (plan de travail),
- les capsules vidéo,
- les questionnaires en ligne,
- les classes virtuelles,
- le feed-back et l'évaluation.

Transformer la voie professionnelle

Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle (TVP). Vous y trouverez également des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme.
Voici la liste des modules disponibles :
- Pourquoi et comment co-intervenir ?
- Enseigner en classe par famille de métiers
- Renforcer les usages du numériques
- Mobilités internationales
- La réalisation du chef d’œuvre
(D'autres modules seront ouverts progressivement.)

lien

Massive Open Online Course (MOOC)

Les cours en ligne permettent une auto-formation sur un vaste panel de sujets. Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement à une session en cours, car la plupart des MOOC fonctionnent par durée déterminée et sont donc disponibles pendant quelques semaines avant de fermer.

Fun MOOC

My MOOC

MOOC Francophone

Programme de l’Ecole Académique de la Formation Continue

L'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC) propose chaque année scolaire un programme de formation. Ce dernier recense l'ensemble de l’offre de formation destinée aux personnels de l’académie de Grenoble.

EAFC - S'inscrire et participer aux formations

Compte Personnel de Formation (CPF)

La loi permet aux agents publics d’acquérir des droits à la formation sous forme d’heures.

Le CPF s’inscrit, avec le Compte d’Engagement Citoyen (CEC), dans le dispositif du Compte Personnel d’Activité (CPA) mis en œuvre par l’ordonnance du 19 janvier 2017 et consultable par chaque agent via le portail : www.moncompteformation.gouv.fr.
Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et a pour objectif de renforcer l’autonomie et la liberté d’action de chaque agent dans la mobilisation de son droit à la formation et de faciliter son évolution professionnelle.

L’alimentation du CPF s’opère en fin de chaque année civile, de manière automatique, à raison de 24 h par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un droit de 120 h puis 12 h dans la limite d’un plafond de 150 h pour les agents à temps complet ou partiel, jusqu’au 31/12/2019. A compter du 1er janvier 2020, l’alimentation du CPF se fait à raison de 25 h par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 h.

Le CPF peut être mobilisé pour un projet d’évolution professionnelle, c’est-à-dire :

• une mobilité ;
  • une promotion ;
  • une reconversion professionnelle ;
  • une formation diplômante ou qualifiante dans un objectif d’évolution professionnelle ;
  • la prévention d’une inaptitude professionnelle.

L’agent souhaitant mobiliser son CPF doit renseigner un dossier dans lequel il expose son projet de formation, en souligne la cohérence avec son projet professionnel et décrit la formation demandée. Cette dernière doit ne pas être proposée au programme des formations de l'EAFC.
Un devis détaillé des frais pédagogiques de la formation doit être joint obligatoirement.
Le dossier complet, portant l’avis motivé du supérieur hiérarchique et accompagné des pièces justificatives conditionnant son examen, doit être adressé par la voie hiérarchique au service de la FTLV, au moins six mois avant le début de la formation.
Les dossiers sont étudiés en commission qui se réunit mi-octobre, mi-janvier, mi-avril et fin juin de chaque année scolaire.
Les demandeurs sont informés de la décision prise dans un délai de deux mois suivant la commission.

EAFC - Parcours Formation personnalisée (CPF)

Ressources disciplinaires

Liste des sites pédagogiques de chaque discipline.

Pix

Pix est une plateforme de certification de compétences numériques, mais également un outil d'auto-formation.