Devenir ingénieur avec un Bac Pro

Le lycée Gaspard Monge à Chambéry (73) propose une Classe Préparatoire aux Grande Ecoles (CPGE) réservée aux bacheliers professionnels du domaine industriel.

La CPGE Technologie et Sciences Industrielles (TSI) 3 ans propose une scolarité sur 3 ans (au lieu de 2 années pour les CPGE habituelles) à des étudiants motivés. L’objectif est de les préparer à passer les concours communs TSI de plusieurs grandes écoles d’ingénieur françaises.

Basé sur une première année de transition qui fait le pont avec l’enseignement supérieur, l’approche pédagogique mise en œuvre permet aux étudiants de monter en compétences progressivement. Des dispositifs pédagogiques spécifiques (études tutorées, suivi personnalisé, apprentissage par problème) permettent d’accompagner l’étudiant pendant sa scolarité.

Une classe prépa après un Bac Pro, est-ce fait pour moi ?

Afin de mieux se rendre compte si une CPGE 3 ans est envisageable après un Bac Pro, un outil, sous forme de questionnaire à compléter par tout élève de Bac Pro, est mis à disposition des équipes enseignantes.

Le résultat affiché en fin de questionnaire n'est qu'une tendance au moment où ce dernier a été répondu.

Ainsi, au-delà d'un positionnement à un instant donné, cet outil permet de mieux comprendre les attendus pour réussir cette formation et parfois lutter contre les préjugés vis-à-vis d'une telle poursuite d'études.

Cet outil a également pour objectif de nourrir les échanges entre élèves et enseignants afin de faire murir le projet. Dans cette optique, il est d'ailleurs recommandé de renouveler l'utilisation de ce questionnaire à différents instants du processus d'orientation (dès la fin de 1ère Bac Pro puis en début, milieu et fin de terminale Bac Pro).

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité de ce document au format PDF, il est nécessaire de l'ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version de préférence).

Questionnaire : une classe prépa pour moi après le Bac Pro ? (v.02)

Il est à noter que l'usage de cet outil a pleinement sa place dans le cadre du module de terminale professionnelle "Préparation à la poursuite d'études".

Sécurisation du parcours

L’une des priorités de cette CPGE est de sécuriser le parcours de l’étudiant.

Dans le cas où un passage en deuxième année de prépa TSI n’est pas envisageable, un accompagnement spécifique sur l’un des cinq BTS proposé dans l'établissement ou sur une autre formation de type Bac+2 est systématiquement proposé.

Conditions d'accès

Tout futur bachelier professionnel du domaine industriel peut postuler sur Parcoursup. Sa candidature est ensuite examinée par une commission qui s'appuie essentiellement sur l'avis très favorable du conseil de classe de terminale mais également au regard des résultats trimestriels obtenus.

La quantité de travail exigée étant importante au regard des attendus du baccalauréat professionnel, un bon niveau scolaire global (scientifique et littéraire) est indispensable, mais c'est avant tout une très forte motivation et une bonne capacité de travail qui seront déterminantes dans la réussite des trois ans.

Volume horaire hebdomadaire

Disciplines Cours Travaux dirigés Travaux pratiques Total
Mathématiques 7h 3h - 10h
Physique 3h 2h 1h 6h
Chimie 1h 1h 2h
Sciences de l'ingénieur 2h 2h 3h 7h
Informatique 1h - 1h 2h
Français-Philosophie 1h 1h - 2h
Langue vivante 2h - - 2h
EPS 2h - - 2h
Accompagnement personnalisé - 3h - 3h
Colles (interrogations orales de 3 étudiants menée par un enseignant) - - - 2,5h
Etudes du soir (travail en groupe après le diner accompagné par un enseignant et un polytechnicien) - - - 6h

Les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) viennent compléter ce volume horaire en 2ème et 3ème année.
Les TIPE constituent une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités de l'ingénieur. Ils sont ensuite évalués aux concours d’entrée en écoles.

Au programme de la prépa TSI

La prépa TSI dispense une solide formation en sciences industrielles de l'ingénieur, en mathématiques et en physique-chimie. Les activités expérimentales, les démarches d'investigation et la résolution de problème sont privilégiées.

En mathématiques, il s'agit d'acquérir les outils indispensables aux autres disciplines et de développer le raisonnement et la construction de démonstrations. Le programme porte sur la géométrie, l'analyse, l'algèbre linéaire et les probabilités.

En physique, l'approche est généraliste dans l'optique de fournir les outils nécessaires à la résolution de problème : électronique, optique, mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme, etc.

En chimie, les cours s'articulent autour de l'architecture de la matière, de la thermodynamique chimique ou encore des réactions et équilibres.

Les sciences industrielles de l'ingénieur abordent différents domaines technologiques : automatique, électrotechnique, informatique industrielle et mécanique. Visant à développer les compétences de l'ingénieur en jeu dans la vérification des performances des systèmes pluritechnologiques, elles accordent une place importante à l'étude de situations concrètes sur des systèmes réels.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires ainsi que des témoignages d'étudiants sont disponibles sur le site du lycée Monge.

CPGE TSI 3 ans au lycée Monge de Chambéry

Accompagnement renforcé

Le module "Poursuite d'étude" proposé en terminale professionnelle peut permettre de préparer l'entrée en CPGE 3 ans.