Pourquoi enseigner autrement ?

L’école doit s’adapter en permanence pour proposer à tous ses élèves, qu’ils fassent partie des plus experts ou des plus fragiles, des réponses pédagogiques efficaces.

La Transformation de la Voie Professionnelle (TVP), parce qu’elle répond aux besoins de personnalisation du parcours des élèves et inscrit de manière dynamique la voie professionnelle dans le paysage plus large, instaure de nouveaux enjeux.
Il s’agit de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves afin de les amener à trouver du sens aux apprentissages, à s’engager et à persévérer. L'objectif est de leur permettre de réussir leur parcours scolaire et à l’issue, de poursuivre leurs études avec succès ou de s’insérer professionnellement de manière pérenne.

Le renouvellement et l’innovation pédagogiques constituent les leviers essentiels qui permettront d’atteindre ces objectifs.

Comment enseigner autrement ?

• Pédagogie différenciée
    La pédagogie différenciée privilégie l'élève. Elle conduit le professeur à adapter son enseignement pour répondre à ses besoins et prendre en compte ses capacités. Elle propose des situations d’apprentissage et des outils variés pour faire progresser chaque élève.
  • Pédagogie inversée
    La pédagogie inversée propose un modèle d'enseignement dans lequel le temps de travail hors la classe conduit l'élève de prendre connaissance de ressources qui serviront ensuite à construire, développer et consolider les apprentissages en classe. Cette pratique recentre l'enseignement sur l’élève, le préparant avant la séance afin qu’il soit plus actif en classe.
  • Pédagogie des compétences
    La pédagogie des compétences a pour objectif de faire acquérir à l'élèves des capacités, des connaissances et des attitudes qu'il saura transférer dans des contextes différents. Cette pédagogie met en œuvre des activités variées qui lui permettent progressivement d’appréhender la complexité. En outre, elle valorise ses progrès.
  • Pédagogie de projet
    Dans la pédagogie de projet, l'élève est associé à l'élaboration des savoirs. Cette pédagogie prend appui sur la motivation suscitée par la production ou la réalisation concrète qui donne du sens aux apprentissages mis en œuvre pour y parvenir.
  • Pédagogie de l'alternance
    La pédagogie de l'alternance repose sur l'interactivité entre les deux pôles de formation : la classe et l'entreprise. Elle assure le transfert et la perméabilité entre formation théorique et pratique : préparation, exploitation et valorisation.
  • Pédagogie hybride
    La pédagogie hybride permet de varier les formats de formations, d’alterner les temps en présentiel et distanciel pour renforcer leur intérêt.

Formations académiques

Afin d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'évolution des pratiques, le groupe de travail académique "Enseigner Autrement (EA)" propose différentes formations, aussi bien en présentiel qu'en distanciel.

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Les FIT s'adresse à tout ou partie des équipes d'un établissement. Elles sont à l'initiative du chef d'établissement. Pour leur mise en place sur une ou plusieurs thématiques liées à "Enseigner autrement", ce dernier peut contacter Emmanuelle Kalonji (emmanuelle.kalonji [at] ac-grenoble.fr) ou Pierre Martin (pierre.martin [at] ac-grenoble.fr), les deux inspecteurs pilotes du groupe EA.

Les FIT proposées actuellement (formation à distance de 2h30) sont :

• Le  module "Classe multimodale". Il permet une réflexion autour de l'enseignement hybride et de la classe inversée afin de redéfinir l'articulation présentiel / distanciel.  Il s’agit pour les professeurs d’envisager la scénarisation de leur enseignement en s’appuyant tant sur des fondements théoriques que sur des exemples concrets mis en œuvre par les formateurs dans leur classe.
  • Le  module "Analyse de pratique". Il propose aux professeurs d’engager une réflexion sur leurs pratiques. L’analyse de quatre vidéos les conduit dans une démarche d’auto-analyse et les ouvre aux évolutions possibles par la découverte de différentes stratégies pédagogiques

Formations flash

Ce type de formation (formation à distance de 1 à 2h) est proposé sur inscription libre des enseignants des établissements publics et pour un maximum de 5 modules.

Les modules proposés sont :

• Créer, héberger et partager des vidéos pédagogiques
  • Recueillir les réponses des élèves : questionnaires numériques et quiz interactifs
  • Créer et diffuser des ressources numériques
  • Créer, diffuser, corriger un PDF interactif
  • Intégrer le numérique dans ses enseignements
  • Découvrir et créer des feuilles de routes et des plans de travail
  • Faire coopérer ses élèves en présentiel et à distance
  • Organiser et mettre en place un marché de connaissances
  • Motivations et pratiques collaboratives
  • Ludifier et diversifier ses enseignements
  • Les sciences cognitives dans la classe
  • Travailler et évaluer par compétences
  • Différenciation, explicitation pédagogique et feed-back

Les modalités d'inscription et le détail du contenu des modules sont indiqués sur le site du groupe EA.

EA - Les formations flash