_____
Qu'est-ce que ProFAN Transfert ?
ProFAN Transfert est un dispositif dont l'objectif est de consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques des enseignants. Il vise le développement des compétences coopératives, collaboratives et psycho-sociales des élèves en vue, notamment, de l'amélioration de leurs performances scolaires.
_____
ProFAN Transfert dans l'académie
L’académie de Grenoble est entrée dans le dispositif ProFAN Transfert à la rentrée 2023. Celui-ci s'inscrit dans la réforme du lycée professionnel et dans le cadre des investissements d'avenir de France 2030. Le dispositif prévoit la formation de tous les professeurs de lycée professionnel, à l’horizon 2028.
Au niveau académique, un groupe de formateurs a été constitué et formé, en lien notamment avec les laboratoires de recherche de Céline Buchs, Pascal Bressoux et Pascal Pansu.
La rentrée 2024 verra la mise en œuvre du plan de formation. Les formateurs interviendront en binômes, dans le cadre de Formations d’Initiative Territoriale dans 15 établissements volontaires, lors de modules en présentiel et en distanciel.
Axes pédagogiques développés dans l'académie de Grenoble
- Différenciation
- Engagement et motivation
- Outils numériques au service des apprentissages (notamment IA, plateforme ELEA)
- Ludification / gamification
- Coopération (mini-structures coopératives, classe puzzle, classe mutuelle...)
- Evaluation et feed-back
- Feuilles de route et plans de travail
La parole aux formateurs en 3 minutes
Actions menées jusqu'à présent
- Formations théoriques
- Réunions de formateurs
- Réunions de comité de pilotage
- Réunions avec le correspondant national
- Entrainement des formateurs à la formation à distance synchrone
- Collaboration avec trois chercheurs
- Création de podcasts
Ingénierie de formation des professeurs
Formation niveau 1
Octobre - Novembre | Présentiel 1 Partage de pratiques (diagnostic) + présentation du projet de formation personnalisé à partir du diagnostic |
Décembre - Janvier | Distanciels synchrones - Apports théoriques et pratiques nécessaires sur les thématiques des FDR (regroupement d'établissements) - Engagement des équipes à expérimenter une pratique et recensement des souhaits d'expérimentation pour suivi |
Février - Mars | Distanciels synchrones et asynchrones - Accompagnement et suivi des expérimentations (mails, visio, dépôt et consultation de rapport d'étonnement, feed-back, soutien à l'expérimentation via un tchat) |
Avril - Mai | Présentiel 2 - Bilan des expérimentations - Mise en valeur des nouvelles pratiques et regard réflexif des équipes - Comment aller plus loin ? Préparation de la formation niveau 2 |
Juin | Proposition de la feuille de route de la formation niveau 2 - Contractualisation des objectifs niveau 2 - Définition des dates de formation niveau 2 |
Formation niveau 2
Octobre | Distanciel synchrone - Rappel de la feuille de route et des objectifs - Apports théoriques nécessaires |
Janvier | Présentiel 3 - Bilan de la formation - Marché de connaissances inter-établissements - Mise en place des échanges inter-établissements |
Mai | Evènement académique - Forum des expérimentations pédagogiques |
_____
Interlocuteurs académiques
IEN coordonnatrices de ProFAN Transfert :
- Cynthia Willig - IEN Economie-Gestion (cynthia.willig [at] ac-grenoble.fr)
- Nathalie Bizel-Bizellot - IEN STI (nathalie.bizel-bizellot [at] ac-grenoble.fr)
_____
Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser
Réforme des lycées professionnels
Les 12 mesures s'articulant autour de la réforme des lycées professionnels.