Vue d'ensemble

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes, de CAP et de baccalauréat professionnel, dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble : un enseignant de lettres ou de mathématiques physique-chimie (voire éventuellement d'autres disciplines d'enseignement général) et un enseignant d'enseignement professionnel.

La co-intervention doit permettre aux élèves de bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leur futur métier.

Cela suppose un projet d’enseignement élaboré en commun : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée.

Elle s’appuie sur une problématisation d’une situation professionnelle (contextualisation) pour développer des capacités d’analyse et de raisonnement et pour dégager des notions abstraites pouvant être réinvesties dans d’autres situations (décontextualisation).

La co-intervention doit permettre à chacun des deux enseignants de traiter une partie de leur programme et référentiel respectifs.

Vade-mecum - Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

Croisement des programmes et référentiels

Dans le cadre de la co-intervention, il est nécessaire de croiser les programmes et référentiels de ces deux disciplines. Les grilles mises à disposition sur ce site permettent de faciliter cette tâche.

Croisement entre les mathématiques physique-chimie et l'enseignement professionnel

Grille de croisement en CAP

Grille de croisement en seconde professionnelle

Grilles de croisement en première professionnelle

Grilles de croisement en terminale professionnelle

Aménagement de la co-intervention en terminale professionnelle

A partir de la rentrée 2021, il est possible de modifier, en classe de terminale, l’usage des séances de co-intervention afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Sur la base d’une réflexion menée en conseil pédagogique et après validation du conseil d’administration, l’établissement pourra choisir :

• d’introduire un atelier philosophique dans un objectif de développement de la culture générale ;
  • de proposer de nouvelles disciplines en co-intervention ;
  • de renforcer l’horaire d’accompagnement déjà prévu pour les modules complémentaires d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Ces modifications pourront être pensées sur l’ensemble de l’année scolaire ou ne concerner qu’une partie de l’année en combinant éventuellement une ou plusieurs possibilités offertes, à condition que chacun des temps d'apprentissage reste significatif pour l'élève.

Volumes horaires

Volumes horaires dédiés, entre autre, à la co-intervention.

Chef-d'œuvre

Autre dispositif spécifique mobilisant plusieurs disciplines.