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Vue d'ensemble
La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes, de CAP et de seconde et première baccalauréat professionnel, dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble : un enseignant de lettres ou de mathématiques physique-chimie (voire éventuellement d'autres disciplines d'enseignement général) et un enseignant d'enseignement professionnel.
La co-intervention doit permettre aux élèves de bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leur futur métier.
Cela suppose un projet d’enseignement élaboré en commun : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée.
Elle s’appuie sur une problématisation d’une situation professionnelle (contextualisation) pour développer des capacités d’analyse et de raisonnement et pour dégager des notions abstraites pouvant être réinvesties dans d’autres situations (décontextualisation).
La co-intervention doit permettre à chacun des deux enseignants de traiter une partie de leur programme et référentiel respectifs.
Vade-mecum - Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle
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Croisement des programmes et référentiels
Dans le cadre de la co-intervention, il est nécessaire de croiser les programmes et référentiels de ces deux disciplines. Les grilles mises à disposition sur ce site permettent de faciliter cette tâche.
Croisement entre les mathématiques physique-chimie et l'enseignement professionnel
Grille de croisement en seconde professionnelle
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