Préambule

Le chef-d'œuvre est une production pluridisciplinaire, en CAP et en Baccalauréat Professionnel, mobilisant l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d'enseignement général en fonction du projet de réalisation travaillé.

Un chef-d'œuvre peut être le résultat d’un travail collaboratif :

• entre plusieurs élèves/apprentis d’une même classe, d’une même spécialité
  • entre plusieurs élèves/apprentis de spécialités différentes (cas de projets globaux, ambitieux de participation/organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale,...)
  • entre plusieurs élèves/apprentis d’établissements différents
  • entre plusieurs élèves/apprentis et une entreprise, une organisation

Vade-mecum "La réalisation du chef d'œuvre"

Les incontournables du chef d'œuvre

La démarche de projet

_____

Mise en place dans l'académie avec le kit chef-d'œuvre

Le kit chef-d'œuvre, mis à la disposition des équipes d'enseignants, est constitué de divers documents interactifs permettant de formaliser la réalisation d'un chef-d'œuvre, de sa genèse à son aboutissement, dans le cadre d'une démarche projet.

Ce kit permet notamment aux élèves et apprentis de constituer un Livret de suivi, à compléter au fur et à mesure de l'avancée des taches, afin de conserver une trace sur laquelle s'appuyer lors de l'épreuve d'oral.

Ce kit contient également la grille d'évaluation par compétences à utiliser tout au long de la réalisation du projet, ainsi que celle utilisée pour l'évaluation certificative lors de l'épreuve d'oral.

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité des fichiers au format PDF de ce kit, il est nécessaire de les ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version).

Comprendre comment utiliser le kit

Document enseignants

Déterminer le sujet du chef d'œuvre

Fiche 1.A

Fiche 1.B

Fiche 1.C

Etablir le planning prévisionnel du chef d'œuvre

Fiche 2

Renseigner le livret de suivi

Livret (intro)

Livret (étape)

Effectuer l'évaluation du chef d'œuvre

Grille "Evaluation en continu"

Grille "Evaluation oral CAP"

Grille "Evaluation oral Bac Pro"

Textes officiels

Modalités et évaluation en CAP

Arrêté du 28 novembre 2019 paru au JO du 24 décembre 2019

Extrait du BO n°8 du 20 février 2020

Modalités et évaluation en Bac Pro

Arrêté du 20 octobre 2020 paru au JO du 22 octobre 2020

Extrait du BO n°41 du 29 octobre 2020

_____

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Volumes horaires

Détail des volumes horaires dédiés, entre autre, à la réalisation du chef-d'œuvre.

Co-intervention

Autre dispositif spécifique mobilisant plusieurs disciplines.