Qu'est ce que la mixité de public ?

La mixité de public est un dispositif pédagogique qui regroupe dans une classe des apprenants de statut différent.

L'apprenant peut changer de statut au cours du cycle de formation permettant la sécurisation de son parcours.

Tout au long du cycle de formation, le groupe est composé de scolaire, d’apprentis ou de stagiaires de la formation professionnelle.

Modalités d'ouverture du dispositif

Les équipes de direction et d’enseignement des établissements publics construisent un projet qui est soumis à l’accord de la DRAFPIC et d’un GRETA.

Elles peuvent profiter en amont d’un accompagnement de la part du corps d’inspection sur la partie pédagogique. Les projets démarrent aux rentrées scolaires mais également pendant l’année. Ils portent sur un petit nombre d’apprentis (entre 2 et 6 apprentis par groupe classe).

Organisation de la mixité

Temporalité

La mixité de public peut s'ouvrir dès le début du cycle de formation. Il est néanmoins préférable de commencer en première et terminale pour les Bac Pro et en classe de terminale pour les CAP.

Organisation pédagogique

L'élément clé de la mixité de public repose sur l'articulation des période de formation en milieu professionnel (PFMP) des élèves et les temps en entreprise des apprentis.

Les apprenants suivent les enseignements du diplôme mais pas toujours au même moment en raison d’un rythme d’alternance (entreprise-LP) différent en fonction des statuts. De même, le nombre d’heures de formation pendant la semaine est aussi différent.

Documents ressources

Afin d'accompagner les équipes, la DRAFPIC et le corps d'inspection mettent à disposition un guide d'accompagnement de mise en œuvre, un guide juridique sur le statut d'apprenti, ainsi qu'un exemple de livret d'apprentissage répondant aux exigences de Eduform et de Qualiopi.

Guide d'accompagnement à la mise en œuvre de la mixité de public

Guide juridique du statut d'apprenti

Exemple de livret d'apprentissage

Foire aux questions (FAQ) - Version du 06/09/2021

Fiche Qualéduc - Mettre en oeuvre l'apprentissage (v.2020)

Bilan de compétences transversales

Cet outil permet d'évaluer l'engagement de l'élève/l'apprenti vis-à-vis de sa formation et dans sa globalité.