Qu'est-ce que le dispositif Parcours ambition emploi ?

Le Parcours Ambition Emploi (PAE) a pour objectif de proposer un accompagnement aux élèves issus de terminale CAP et de terminale Bac Pro, diplômés ou non, qui sont actuellement sans solution de formation ou d’emploi.

Nouveauté Parcoursup rentrée 2024

Les candidats sans proposition d’admission dans l’enseignement supérieur sont informés via la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES), de la possibilité de bénéficier du dispositif Parcours Ambition Emploi.

Présentation du Parcours Ambition Emploi

Comment fonctionne le dispositif ?

Les élèves repérés sans solution bénéficient d'un entretien d’information organisé par leur établissement d'origine en association avec un conseiller de la Mission Locale de proximité.

À l’issue de l’entretien, tous les élèves souhaitant bénéficier de ce parcours seront inscrits dans l'établissement pour une durée de quatre mois maximum, à compter du 1er septembre.

Les élèves concernés sont inscrits dans des MEF spécifiques :

• PAE N3 PARCOURS AMBITION EMPLOI NIVEAU 3 pour les élèves issus de CAP
  • PAE N4 PARCOURS AMBITION EMPLOI NIVEAU 4 pour les élèves issus de baccalauréat professionnel

Du fait de cette inscription, ces élèves bénéficient de tous les droits afférents à la qualité d’élève : bourses, accès à la demi-pension ou l’internat, gratification lors des PFMP (leur durée totale ne peut être supérieure aux deux tiers de la durée du parcours).

Annuaire des Missions Locales de proximité

Interlocuteurs académiques

Pour toute demande de renseignements spécifiques sur ce dispositif, vous pouvez contacter :

• la Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO) - ce.saio [at] ac-grenoble.fr
  • le collège des Inspecteurs de l'Education Nationale du second degré - ce.ipr-ien [at] ac-grenoble.fr

Réforme des lycées professionnels

Les 12 mesures s'articulant autour de la réforme des lycées professionnels.