_____
Prix « MAIN-tenant », le geste professionnel
Le concours « MAIN-tenant », le geste professionnel, organisé par l’académie de Grenoble vise à promouvoir la voie professionnelle au travers de la valorisation des réalisations des élèves ou apprentis.
Ce prix a pour objectif de :
- Engager les élèves ou apprentis dans une démarche de projet interdisciplinaire mettant en valeur, les compétences des élèves et les filières
- Donner une visibilité aux productions des élèves et apprentis dans l’académie de Grenoble
Qui peut participer ?
- Toutes les classes de lycées professionnels
- Toutes les classes EREA
Toutes filières et spécialités confondues
Comment participer ?
Les élèves ou apprentis sous la responsabilité de l’équipe pédagogique propose une production collective réalisée par l’ensemble des élèves d’une classe, d’un groupe classe ou d’un regroupement d’élèves de différentes classes.
Toutes les formes de rendu sont acceptées :
- objet confectionné,
- photo (exposition, montage,…),
- production écrite (poème, recueil de textes, recette, dessin...),
- production audio (chanson, slam, récit...),
- film/clip (d’une durée maximale de 3 min),
- animation (d’une durée maximale de 3 min),
- …
Quels sont les types de prix ?
Trois catégories de prix seront décernées :
- Prix académique
- Prix de l’originalité
- Prix Spécial du jury
Informations complémentaires
Calendrier, inscriptions et lauréats des années précédentes
_____
Concours de chefs-d'œuvre de la fondation Colbert
La Fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.
Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.
Ce prix a pour objectif de :
- Reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.
Qui peut participer ?
- Toutes les spécialités de toutes les formations professionnelles, sans restrictions.
Comment participer ?
Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.
Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.
Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs. Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.
Les lauréats du concours au niveau régional sont récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en présence de représentants de la Fondation Colbert.
Les lauréats du concours au niveau national seront récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en leur honneur par la Fondation Colbert à l’Institut de France.
Informations complémentaires
Calendrier, composition du dossier de candidature, règlement
_____
Compétitions Worldskills
Véritable vitrine des métiers, cette compétition internationale permet aux jeunes de mettre en lumière les différents métiers de notre territoire, de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique !
Les lauréats des sélections régionales accèdent aux finales nationales puis aux finales mondiales.
Ce prix a pour objectif de :
- Donner à voir aux collégiens et au grand public les compétences acquises par les élèves au sein de leur formation et renforcer le sentiment d'appartenance à leur établissement.
Qui peut participer ?
- Tout apprenant d'un établissement public ou privé de formation professionnelle. Le candidat doit être âgé de moins de 20 ans au 1er janvier de l'année d'inscription. Pour certains métiers, cette limite d'âge est portée à 23 ans.
Comment participer ?
Les compétiteurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour démontrer leur savoir-faire et leur savoir-être lors d’épreuves imposées et soumises à un jury d’enseignants, de formateurs et de professionnels. Ils doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux... sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde professionnel.
_____
Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser