Qu'est-ce que la Mission école-entreprise ?

La MEE, rattachée à la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC), est une interface entre les partenaires professionnels et l'Éducation Nationale. Elle résulte d'une volonté politique nationale déclinée au niveau territorial pour développer et renforcer des relations durables entre les établissements de formation, les acteurs économiques et leurs organisations professionnelles.

Site web de la Mission Ecole Entreprise

La MEE et ses missions

Pilotage, impulsion et accompagnement des projets et des actions ayant pour but de rapprocher les mondes de l’éducation nationale et de l’entreprise.

Ainsi, ses projets, ses dossiers et ses animations sont multiples et peuvent revêtir des aspects très différents s’adressant aux élèves comme aux adultes de l’académie de Grenoble : avec des temps forts (semaine école-entreprise, semaine de l’industrie…) ; des concours (science factor, créateurs d’idées…) ;  l’accompagnement du Parcours Avenir ; la labellisation des lycées des métiers ; des modules de formation à destination des enseignants ou des personnels de direction ; la construction d’événements avec des branches professionnelles, des entreprises ou des associations…

Création de relations durables entre les établissements scolaires et les entreprises, branches professionnelles et l'ensemble des acteurs du tissu économique local.

Elle facilite donc ainsi une meilleure connaissance réciproque des mondes éducatif et professionnel, avec pour objectif d'accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d'orientation pour un parcours de formation et une insertion professionnelle réussis.

Animation de réseaux

• La MEE anime le réseau des Comités Locaux Ecole Entreprise (CLEE)
    Les CLEE sont un levier pour développer et pérenniser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Ils constituent une force de propositions et d'actions au plus près des acteurs locaux.
  • La MEE accompagne les établissements souhaitant s’inscrire dans le processus de labellisation « Lycées des Métiers »
    Le label est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.
    Le label « lycées des métiers » s'inscrit dans la démarche qualité Qualéduc.
  • La MEE travaille en étroite collaboration avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
    Les CMQ fédèrent sur un territoire donné, un réseau d'acteurs, centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique. Ces acteurs interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue.

Des actions tout au long de l'année

En appui à ses partenaires, la Mission École-Entreprise propose et participe à des actions tout au long de l'année.

Septembre Semaine des énergies renouvelables (SEE)
Faire découvrir aux élèves de collège les énergies renouvelables et notamment l’énergie éolienne.
Octobre Semaine Ecole-Entreprise (MEDEF)
Permettre aux élèves et à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Option Innovation
A destination des collégiens et lycéens, un programme de découverte (en virtuel ou sur site) des lieux d’innovation, des entreprises, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu connus et à fort potentiel de recrutement.

Novembre Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
Transmettre l’esprit d’entreprendre à des jeunes des quartiers prioritaires.

Les journées de l'économie (JECO)
Proposer des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure avec un éclairage économique.

Décembre (juqu'en 2024) Finales nationales/internationales Worldskills France
Les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Des parcours de visites sont organisés pour les scolaires.
Février Deciday !
Journée nationale des métiers de l'Hôtellerie, Restauration, Loisirs et Tourisme.

Mondial des métiers
68 domaines professionnels et thématiques représentés, salon pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel.

Mars Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat féminin
Donner aux jeunes une image de l'entrepreneuriat féminin à travers des témoignages.

Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ)
Permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels.

Semaine de l'économie sociale et solidaire
Transmettre à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire les valeurs portées par l’ESS.

Semaine de l’éducation financière (banque de France)
Contribuer à la diffusion d’une culture économique et financière auprès des collégiens

Printemps de la vente directe
Temps privilégié d’information et d’échanges avec des chefs d’entreprises et de la vente directe

Semaine de l’Industrie
Promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers. Des élèves de collèges et de lycées vont à la rencontre de professionnels.