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Préambule

Le principe d'une recherche "d'assurance qualité" d'un système consiste à observer et mesurer par le biais de critères et d'indicateurs les pratiques de la structure dans toutes ses composantes.

Les établissements scolaires s'inscrivent naturellement dans un processus d'amélioration continue.

Qualeduc s'adresse, dans une démarche volontaire, à tous les établissements scolaires souhaitant mettre en place une recherche d'assurance qualité.

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Qu'est-ce que qualéduc ?

Qualéduc est un outil de l'Education Nationale mis à disposition des établissements scolaires pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue.

Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable.

Qualéduc a pour objectifs de :

Déployer une démarche participative

  • déployer la culture de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue ;
  • favoriser le travail d’équipe ;
  • mobiliser les équipes autour d’un diagnostic partagé ;
  • impliquer tous les acteurs de la communauté éducative dans la mise en place d’axes de progrès ;
  • développer et reconnaître la professionnalité et l’engagement des personnels.

Assurer la qualité

  • poser le cadre d’une réflexion sur un établissement de qualité ;
  • assurer une veille sur les besoins des élèves et de leur environnement ;
  • s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’établissement ;
  • mettre en place une organisation formalisée et lisible, en gardant une traçabilité ;
  • privilégier l’analyse des risques : prévention plutôt que remédiation ;
  • améliorer le pilotage.

Améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation

  • améliorer concrètement les conditions de réussite des élèves ;
  • accompagner les élèves tout le long de leur parcours de formation : élever leur niveau d’ambition, favoriser leur accès et leur réussite dans l’enseignement supérieur ;
  • mettre en lien les actions pédagogiques avec le projet d’établissement ;
  • mutualiser les bonnes pratiques.

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Méthodologie

La méthodologie d’assurance qualité est fondée sur l’amélioration continue, portée par la "roue Deming" ou PDCA : plan do check act.

Qualéduc s'appuie sur cette méthodologie.

1. Plan = Planifier

2. Do = Mettre en œuvre

  • Identifier le sujet : processus, thème, dispositif à développer ou à améliorer
  • Replacer le sujet dans son contexte
  • Préciser : buts, objectifs, sens (dans la démarche d’amélioration)
  • Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire
  • Acteurs - Actions - Moyens disponibles
  • Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
  • Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles
  • Identifier les axes d'amélioration
  • Définir des actions (et faire tourner la roue)
  • Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre la faisabilité et l’efficacité des actions dans le temps

4. Act = Agir

3. Check = Evaluer

1. Plan = Planifier

  • Identifier le sujet : processus, thème, dispositif à développer ou à améliorer
  • Replacer le sujet dans son contexte
  • Préciser : buts, objectifs, sens (dans la démarche d’amélioration)

2. Do = Mettre en œuvre

  • Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire
  • Acteurs - Actions - Moyens disponibles
  • Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?

3. Check = Evaluer

  • Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre la faisabilité et l’efficacité des actions dans le temps

4. Act = Agir

  • Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles
  • Identifier les axes d'amélioration
  • Définir des actions (et faire tourner la roue)

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Fiches thématiques

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette démarche Qualéduc, un support de travail, sous forme de fiches, est utilisé. Leur but est de :

  • formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés 
  • établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d’amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc.

Différentes fiches ont déjà été réalisées sur des thématiques transversales et partagées. Néanmoins, chaque établissement / centre de formation peut créer de nouvelles fiches afin de construire son propre questionnement sur le sujet choisi.

Quoi qu'il en soit, c'est l’établissement / le centre le formation qui définit les sujets sur lesquels il souhaite travailler.

Les fiches thématiques préexistantes sont les suivantes :

1 - Transformation de la voie professionnelle

  1. Déployer la TVP dans l’établissement
  2. Mettre en œuvre la co-intervention (CAP et Bac Pro)
  3. Mettre en œuvre la réalisation du chef-d’œuvre
  4. Mettre en œuvre le parcours CAP en 1, 2 ou 3 ans
  5. Mettre en œuvre l’accompagnement renforcé (accompagnement personnalisé, consolidation des acquis, aide à l’orientation)
  6. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé
  7. Mettre en œuvre la consolidation des acquis
  8. Préparer à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études (CAP et Bac Pro)
  9. Mettre en œuvre l’apprentissage dans l’établissement

2 – Enseignement et pédagogie dans l’établissement

  1. Analyser les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’établissement
  2. Évaluer et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe
  3. Évaluer et faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves
  4. Assurer la continuité de service et la continuité pédagogique
  5. Organiser et suivre le parcours de formation de l’élève
  6. Intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)
  7. Organiser et exploiter les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et les stages
  8. Intégrer l’éducation au développement durable dans les disciplines d’enseignement
  9. Développer l’ouverture européenne et internationale
  10. Mettre en œuvre les liaisons CAP-Bac Pro et Bac Pro-BTS

3 – Vie dans l’établissement

  1. Faire vivre le projet d’établissement
  2. Analyser et faire évoluer l’offre de formation de l’établissement
  3. Organiser le temps scolaire
  4. Gérer et animer les ressources humaines de l’établissement
  5. Faire vivre les réseaux et les partenariats
  6. Travailler la communication interne au sein de l’établissement
  7. Travailler la communication externe de l’établissement
  8. Développer la démarche E3D au sein de l’établissement
  9. Agir sur le climat scolaire et la qualité de vie dans l’établissement
  10. Soutenir l’exercice de la vie lycéenne, de l’engagement et de la citoyenneté
  11. Prévenir le décrochage scolaire
  12. Proposer des actions de formation continue pour adultes

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Mettre en place Qualéduc

Afin d'accompagner les établissements scolaires dans la mise en œuvre de Qualéduc, un guide détaillant la démarche et les fiches thématiques préexistantes est mis à la disposition des équipes.

Guide Qualéduc (édition 2020)

Davantage d'informations sont également disponibles sur le site Eduscol.

Qualéduc : un outil de qualité

Enfin, les établissements peuvent également solliciter le groupe de travail académique Qualéduc, par l'intermédiaire de son pilote Hervé Engeamme (herve.engeamme [at] ac-grenoble.fr).

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