_____

Généralités sur le dispositif

Qu’est-ce que le dispositif « Avenir Pro » ?

Avenir Pro est un des leviers de l'accompagnement des lycéens professionnels vers l'emploi. Il consiste, pour les élèves de dernière année de CAP et de dernière année de Bac Pro, à notamment développer une meilleure connaissance de soi-même et d’aborder des techniques de recherche d’emploi. Pour cela, des partenaires externes (France Travail et Missions Locales) interviennent dans l’établissement auprès de ce public.

Depuis quand ce dispositif est-il en place ?

Ce dispositif a débuté en 2021-2022, par une expérimentation en partenariat avec Sciences Po Paris et Pôle emploi. Pour la région académique Aura, seule l’académie de Lyon était concernée.
En 2022-2023, le dispositif a été étendu pour permettre à 12 établissements de l’académie de Grenoble d'en bénéficier.

Qu’en est-il pour l’année scolaire 2023-2024 ?

Le dispositif « Avenir Pro » est étendu à 48 établissements dans l’académie de Grenoble.

Quels sont les partenaires intervenant dans le cadre du dispositif « Avenir Pro » ?

  • Pour les 12 établissements de l’expérimentation initiale depuis 2022, le suivi est assuré par des conseillers France Travail (ex Pôle Emploi).
  • Pour les 48 établissements supplémentaires en 2023-2024, le suivi est assuré par des conseillers des Missions Locales.

Quelles sont les différences entre « Avenir Pro » et les dispositifs « Parcours Tous droits ouverts » et « Parcours Ambition Emploi » ?

Ces dispositifs distincts s’articulent ensemble afin de répondre à des besoins différents pour chaque élève :

  • « Parcours Tous droits ouverts » s’adresse à des élèves en risque de décrochage. Ce dispositif permet de mettre en place un parcours aménagé, en fonction de leurs besoins, au sein de l’établissement, et/ou avec un partenaire extérieur. Les élèves volontaires peuvent alors rejoindre, sous statut scolaire, une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.
  • « Parcours Ambition Emploi » s’adresse aux élèves issus de terminale CAP et bac pro qui sont sans solution à la rentrée qui suit leur parcours de formation. Soit parce qu’ils n’ont pas obtenu leur diplôme, soit parce qu’ils l’ont obtenu, mais ne trouvent ni formation, ni emploi. Le dispositif accompagne les jeunes qui le souhaitent dans leurs réflexions et leurs recherches de solution selon deux pistes, soit préparer à nouveau le diplôme, soit rechercher une formation ou un emploi.

_____

Modalités d’organisation des interventions dans les établissements

Quels sont les élèves concernés ?

Le dispositif « Avenir Pro » concerne potentiellement tous les élèves de dernière année de CAP et de dernière année de Bac Pro, et plus particulièrement ceux envisageant une insertion professionnelle ou une recherche de contrat d’apprentissage.

Comment constituer les groupes d’élèves bénéficiant des interventions des conseillers ?

Une intervention peut aussi bien concerner les élèves d’une même classe, que ceux issus de différentes filières, à condition de rester sur un même niveau de formation (CAP ou Bac Pro). Une telle mixité de public peut être intéressante pour partager des expériences différentes.

Comment insérer les interventions des conseillers dans l’année scolaire ?

Un contact doit s’établir le plus rapidement possible entre l’établissement et le conseiller, afin de planifier les interventions sur l’année scolaire, en prenant en compte les contraintes organisationnelles (PFMP, disponibilité du conseiller, etc.).

Sur quels créneaux horaires se placent les interventions des conseillers ?

Afin de ne pas alourdir le volume horaire hebdomadaire en classe, il convient de placer les interventions des conseillers dans l’emploi du temps habituel des élèves. Les heures d’accompagnement renforcé peuvent être privilégiées.

Quelle est la durée d’une intervention d’un conseiller ?

La durée de chaque intervention est de 1 à 2 heures, à adapter en fonction du public ciblé.

Faut-il préparer les interventions des conseillers avec les équipes pédagogiques ?

Un travail de concertation en amont de chaque intervention est nécessaire entre le conseiller et les équipes pédagogiques. Ce temps de travail formalisé vise à :

  • permettre au conseiller de mieux comprendre les attentes de la communauté éducative et les besoins des élèves ;
  • articuler le contenu des interventions avec celui des programmes et référentiels, chacun s’inscrivant dans une complémentarité réciproque ;
  • permettre une montée en compétences de l’équipe pédagogique sur le sujet de l’insertion professionnelle.
  • Faut-il préparer les interventions des conseillers avec les élèves ?
  • Un temps de présentation et d’explication du dispositif à destination des élèves est à prévoir par l’équipe pédagogique, afin de préparer la première intervention du conseiller.

Qui est présent devant les élèves lors de chaque intervention ?

Le conseiller n’est pas habilité à intervenir seul devant les élèves. Un membre de la communauté éducative doit donc être présent durant chaque intervention. La présence d’un enseignant de la classe est à privilégier afin de participer de façon interactive aux échanges entre le conseiller et les élèves.

_____

Implantation 2023-2024 du dispositif Avenir Pro dans l’académie de Grenoble

Quelle est la répartition du dispositif Avenir Pro sur l’ensemble de l’académie de Grenoble ?

Département Nombre d’établissements
publics
Nombre d’établissements
privés
Nombre total d’établissements
07 – Ardèche 7 2 9
26 – Drôme 7 1 8
38 – Isère 14 9 23
73 – Savoie 6 2 8
74 – Haute-Savoie 10 2 12
44 16 60

Quels sont les établissements bénéficiant du dispositif Avenir Pro ?

Dép. Commune Etablissement Structure intervenante
(Mission Locale ou France Travail)
07 Aubenas LPO Astier ML Ardèche Méridionale
07 Aubenas LPO Marcel Gimond ML Ardèche Méridionale
07 Bourg-Saint-Andéol LP Marie Rivier ML Centre Ardèche
07 Chomérac LP Léon Pavin ML Centre Ardèche
07 Le Cheylard LPO du Cheylard ML Nord Ardèche
07 Le Teil LPO Xavier Mallet ML Centre Ardèche
07 Privas LP Notre-Dame ML Centre Ardèche
07 Privas LPO Vincent d'Indy ML Centre Ardèche
07 Tournon-sur-Rhône LPO Gabriel Faure ML Nord Ardèche
26 Montélimar LPO les Catalins ML Portes de Provence
26 Pierrelatte LPO Gustave Jaume ML de la Drôme Provençale
26 Saint-Vallier LPO Henri Laurens ML de la Drôme des Collines-Royans-Vercors
26 Valence LP Amblard France Travail
26 Valence LP La Providence ML Agglomération et Territoire du Valentinois
26 Valence LP Montesquieu France Travail
26 Valence LP Victor Hugo France Travail
26 Valence LPO Algoud-Laffemas France Travail
38 Allevard LP Le Bréda ML Grésivaudan Alpes Métropole
38 Bourgoin-Jallieu LP Jean-Claude Aubry ML Nord Isère
38 Echirolles LP Thomas Edison France Travail
38 Grenoble LP Bordier ML de Grenoble
38 Grenoble LPO Louise Michel France Travail
38 Grenoble Lycée Schneider Electric - site IMT ML de Grenoble
38 La Côte-Saint-André LPO Hector Berlioz ML de la Bièvre
38 La Mure LPO de la Matheysine ML Alpes Sud Isère
38 La Tronche Unité soins études (Clinique du Grésivaudan) ML Grésivaudan Alpes Métropole
38 Le Péage-de-Roussillon LP François Verguin ML de l’Isère Rhodanienne
38 Le Péage-de-Roussillon LP Jeanne d'Arc ML de l’Isère Rhodanienne
38 Le Pont-de-Beauvoisin LPO Pravaz ML Nord Isère
38 L'Isle-d'Abeau LPO Philibert Delorme ML Nord Isère
38 Meylan LPO du Grésivaudan ML Grésivaudan Alpes Métropole
38 Nivolas-Vermelle LPO Saint-Marc ML Nord Isère
38 Saint-Martin-d'Hères LPO Pablo Neruda ML de Saint Martin d’Hères
38 Vienne LPO Ella Fitzgerald ML de l’Isère Rhodanienne
38 Vienne LPO Galilée ML de l’Isère Rhodanienne
38 Vienne LPO Robin ML de l’Isère Rhodanienne
38 Vizille LPO Portes de l'Oisans France Travail
38 Voiron LP Les Prairies ML du Pays Voironnais
38 Voiron LPO Ferdinand Buisson France Travail
38 Voreppe LP Les Portes de Chartreuse ML du Pays Voironnais
73 Aix-les-Bains LPO Marlioz ML Aix Les Bains – Grand Lac
73 Albertville LP Jeanne d'Arc ML de la Tarentaise
73 Albertville LP le Grand Arc ML de la Tarentaise
73 Albertville LPO Jean Moulin ML de la Tarentaise
73 Barberaz LP Le Margériaz ML du Bassin Chambérien
73 Chambéry LP La Cardinière ML du Bassin Chambérien
73 Chambéry LPO Louis Armand ML du Bassin Chambérien
73 Chambéry LPO Monge ML du Bassin Chambérien
74 Annecy LP Amédée Gordini France Travail
74 Annecy LP Tom Morel France Travail
74 Annecy LPO Louis Lachenal ML Jeunes du Bassin Annécien
74 Annemasse LPO des Glières France Travail
74 Annemasse LPO Jean Monnet France Travail
74 Chamonix-Mont-Blanc LPO Roger Frison-Roche ML Faucigny Mont Blanc
74 Evian-les-Bains LPO Anna de Noailles ML du Chablais
74 La Roche-sur-Foron LP Sainte Famille ML Faucigny Mont Blanc
74 Rumilly LP Porte des Alpes ML Jeunes du Bassin Annécien
74 Sallanches LP Centre technique du Mont-Blanc ML Faucigny Mont Blanc
74 Thonon-les-Bains LP du Chablais ML du Chablais
74 Thonon-les-Bains LPO hôtelier Savoie Léman ML du Chablais

_____

Interlocuteurs académiques

  • Michel Deganis - DRAFIP Adjoint (michel.deganis [at] ac-grenoble.fr)
  • Claude Large - IEN pilote du dossier Avenir Pro (claude.large [at] ac-grenoble.fr)

_____

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Réforme des lycées professionnels

Les 12 mesures s'articulant autour de la réforme des lycées professionnels.

En savoir +