Généralités sur le dispositif

Qu’est-ce que le dispositif « Avenir Pro » ?

Avenir Pro est un des leviers de l'accompagnement des lycéens professionnels vers l'emploi. Il consiste, pour les élèves de dernière année de CAP et de dernière année de Bac Pro, à notamment développer une meilleure connaissance de soi-même et d’aborder des techniques de recherche d’emploi. Pour cela, des partenaires externes (France Travail et Missions Locales) interviennent dans l’établissement auprès de ce public.

Depuis quand ce dispositif est-il en place ?

Ce dispositif a débuté en 2021-2022, par une expérimentation en partenariat avec Sciences Po Paris et Pôle emploi. Pour la région académique Aura, seule l’académie de Lyon était concernée.
En 2022-2023, le dispositif a été étendu pour permettre à 12 établissements de l’académie de Grenoble.

Qu’en est-il pour l’année scolaire 2023-2024 ?

Le dispositif « Avenir Pro » est étendu à 48 établissements dans l’académie de Grenoble.

Quels sont les partenaires intervenant dans le cadre du dispositif « Avenir Pro » ?

• Pour les 12 établissements de l’expérimentation initiale depuis 2022, le suivi est assuré par des conseillers France Travail (ex Pôle Emploi).
  • Pour les 48 établissements supplémentaires en 2023-2024, le suivi est assuré par des conseillers des Missions Locales.

Quelles sont les différences entre « Avenir Pro » et les dispositifs « Tous droits ouverts » et « Ambition Emploi » ?

Ces dispositifs distincts s’articulent ensemble afin de répondre à des besoins différents pour chaque élève :

• « Tous droits ouverts » s’adresse à des élèves en risque de décrochage. Ce dispositif permet de mettre en place un parcours aménagé, en fonction de leurs besoins, au sein de l’établissement, et/ou avec un partenaire extérieur. Les élèves volontaires peuvent alors rejoindre, sous statut scolaire, une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.
  • « Ambition Emploi » s’adresse aux élèves de terminale CAP et bac pro qui sont sans solution. Soit parce qu’ils n’ont pas obtenu leur diplôme, soit parce qu’ils l’ont obtenu, mais ne trouvent ni formation, ni emploi. Le dispositif accompagne les jeunes dans leurs réflexions et leurs recherches de solution selon deux pistes, soit préparer à nouveau le diplôme, soit rechercher une formation ou un emploi.

Modalités d’organisation des interventions dans les établissements

Quels sont les élèves concernés ?

Le dispositif « Avenir Pro » concerne potentiellement tous les élèves de dernière année de CAP et de dernière année de Bac Pro, et plus particulièrement ceux envisageant une insertion professionnelle ou une recherche de contrat d’apprentissage.

Comment constituer les groupes d’élèves bénéficiant des interventions des conseillers ?

Une intervention peut aussi bien concerner les élèves d’une même classe, que ceux issus de différentes filières, à condition de rester sur un même niveau de formation (CAP ou Bac Pro). Une telle mixité de public peut être intéressante pour partager des expériences différentes.

Comment insérer les interventions des conseillers dans l’année scolaire ?

Un contact doit s’établir le plus rapidement possible entre l’établissement et le conseiller, afin de planifier les interventions sur l’année scolaire, en prenant en compte les contraintes organisationnelles (PFMP, disponibilité du conseiller, etc.).

Sur quels créneaux horaires se placent les interventions des conseillers ?

Afin de ne pas alourdir le volume horaire hebdomadaire en classe, il convient de placer les interventions des conseillers dans l’emploi du temps habituel des élèves. Les heures d’accompagnement renforcé peuvent être privilégiées.

Quelle est la durée d’une intervention d’un conseiller ?

La durée de chaque intervention est de 1 à 2 heures, à adapter en fonction du public ciblé.

Faut-il préparer les interventions des conseillers avec les équipes pédagogiques ?

Un travail de concertation en amont de chaque intervention est nécessaire entre le conseiller et les équipes pédagogiques. Ce temps de travail formalisé vise à :

• permettre au conseiller de mieux comprendre les attentes de la communauté éducative et les besoins des élèves ;
  • articuler le contenu des interventions avec celui des programmes et référentiels, chacun s’inscrivant dans une complémentarité réciproque ;
  • permettre une montée en compétences de l’équipe pédagogique sur le sujet de l’insertion professionnelle.
  • Faut-il préparer les interventions des conseillers avec les élèves ?
  • Un temps de présentation et d’explication du dispositif à destination des élèves est à prévoir par l’équipe pédagogique, afin de préparer la première intervention du conseiller.

Qui est présent devant les élèves lors de chaque intervention ?

Le conseiller n’est pas habilité à intervenir seul devant les élèves. Un membre de la communauté éducative doit donc être présent durant chaque intervention. La présence d’un enseignant de la classe est à privilégier afin de participer de façon interactive aux échanges entre le conseiller et les élèves.

Implantation 2023-2024 du dispositif Avenir Pro dans l’académie de Grenoble

Quelle est la répartition du dispositif Avenir Pro sur l’ensemble de l’académie de Grenoble ?

Département Nombre d’établissements
publics
Nombre d’établissements
privés
Nombre total d’établissements
07 – Ardèche 7 2 9
26 – Drôme 7 1 8
38 – Isère 14 9 23
73 – Savoie 6 2 8
74 – Haute-Savoie 10 2 12

Quels sont les établissements bénéficiant du dispositif Avenir Pro ?

Dép. Commune Etablissement Structure intervenante
(Mission Locale ou France Travail)
07 Aubenas LPO Astier ML Ardèche Méridionale
38 Grenoble Lycée Schneider Electric - site IMT ML de Grenoble