Les trois axes de l'accompagnement renforcé

Une centaine d’heures en CAP et baccalauréat professionnel est attribuée chaque année pour un accompagnement renforcé des élèves selon trois axes :

• Consolidation des acquis
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement à l’orientation

Particularité du Bac Pro : un accompagnement évolutif

• En seconde professionnelle, consolidation en français et mathématiques pour les élèves qui en ont besoin, aide à l’orientation et accompagnement personnalisé
  • En première professionnelle, accompagnement personnalisé et réflexion sur le projet d’avenir
  • En terminale professionnelle, accompagnement personnalisé et préparation à l’après-bac avec, au choix :
    - Préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat
    - Préparation à la poursuite d’études

Pour le Baccalauréat Professionnel, la part des trois volets de l'accompagnement doit pouvoir évoluer au cours du cycle :

Consolidation

Afin de cibler au mieux les attentes et les besoins des élèves et de s’appuyer sur leurs acquis et leurs potentialités, la consolidation commence dès le début du cursus (1ère année CAP et Seconde Bac Pro) par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques.

Ces tests doivent permettre à l’équipe pédagogique d’élaborer un diagnostic individualisé qui identifie précisément les acquis et les manques des nouveaux lycéens. Une remédiation dans le cadre des heures de consolidation peut alors être mis en place par chaque élève selon ses besoins.

Vade-mecum - Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

Ressources en mathématiques

Des fiches actions proposant des pistes de réflexion et de mise en œuvre sont mises à la disposition des équipes pédagogiques.

Ces fiches sont réparties selon les quatre domaines de mathématiques ciblés lors des tests de positionnement :

Nombres et calculs : Manipuler les nombres rationnels en écriture fractionnaire

Géométrie : Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées

Organisation et gestion des données : Décoder un texte par analyse fréquentielle

Expressions algébriques : Résoudre un problème du premier degré

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé (AP) a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

Quelle que soit la discipline, les professeurs élaborent collectivement un projet pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ; dans ce cadre, ils construisent chacun des contenus adossés aux savoirs disciplinaires, aux programmes et aux référentiels. Ce travail réalisé dans le cadre de l’AP se fait donc en lien avec les différents apprentissages et enseignements.

Vade-mecum - Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

Accompagnement aux choix d'orientation

En seconde et en première professionnelles, l'accent est mis, à travers la consolidation et l’accompagnement personnalisé, sur les acquis des nouveaux lycéens pour lesquels les connaissances et compétences composant le socle commun ne sont pas stabilisées. En matière d’aide au choix d’orientation, le positionnement opéré au cours du premier trimestre de la classe de seconde est quant à lui l’occasion de faire le point avec l’élève, sur lui-même, ses motivations, centres d’intérêt … à travers un positionnement pédagogique et des entretiens individuels conduits notamment par le professeur principal en lien avec le psychologue de l’éducation nationale.

En terminale professionnelle, l'accompagnement aux choix d'orientation se traduit par la mise place des modules « Insertion professionnelle » ou « Poursuites d’études », selon le projet de chaque élève, dans la perspective du parcours post-baccalauréat.

Modules de terminale professionnelle

• Le corps d'inspection de l'académie de Grenoble propose aux équipes un outil d'aide au choix au module de terminale professionnelle (fichier pdf interactif). Un document d'accompagnement explicite son utilisation.

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité de ce document au format PDF, il est nécessaire de l'ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version de préférence).

Outil d'aide au choix du module de terminale professionnelle (v.08)

Document d'accompagnement enseignants (v.03)

• Un vade-mecum relatif à chacun des deux modules est également disponible au niveau nationale.

Vade-mecum - Préparation à l'insertion professionnelle

Vade-mecum - Préparation à la poursuite d'études

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Volumes horaires

Détail des volumes horaires dédiés, entre autre, à la consolidation, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement aux choix d'orientation.

CAP en 1, 2 ou 3 ans

Possibilité d'un parcours adapté en fonction des besoins de chaque élève de CAP.

CPGE 3 ans

Dans le cadre du module "Préparation à la poursuite d'études", l'outil de positionnement vis-à-vis d'un projet d'intégrer une classe préparatoire réservée après un Bac Pro peut être proposé aux élèves.