Tests de positionnement à l'entrée au lycée

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent au lycée général, technologique ou professionnel.

• Ces tests s'effectuent en français et en mathématiques.
  • Ils se déroulent au cours de la deuxième quinzaine de septembre, au lycée, sur une plateforme numérique.
  • Ils permettent de préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève.

Tous les élèves de première année CAP et de seconde professionnelle sont concernés.

Eduscol - Tests de positionnement de seconde et de CAP

En première année CAP

Littératie

La littératie est définie comme la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

Le test de positionnement en littératie est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit, de la discrimination grapho-phonologique ainsi que de la connaissance du lexique.

Littératie - Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (CAP)

Test spécifique de compréhension de l’écrit

Test de compréhension de l’écrit - Résultats nationaux et analyses détaillées

Numératie

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie de première année CAP couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Numératie - Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (CAP)

Test spécifique de numératie

Test de résolution de problèmes - Résultats nationaux et analyses détaillées

En seconde professionnelle

Français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices en français

Test spécifique de compréhension de l’écrit

Test de compréhension de l’écrit - Résultats nationaux et analyses détaillées

Mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices en mathématiques

Test spécifique en automatismes

Test d’automatismes - Résultats nationaux et analyses détaillées