_____

Qu'est-ce que le CAFFA ?

Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur. C’est le cas lorsqu’un enseignant intervient à l’INSPE ou encore quand il est sollicité pour être tuteur d’un professeur débutant.

Le CAFFA est une certification attestant des compétences de formateur en académie pour les enseignants du second degré. Il permet d’exercer des fonctions d’animateur, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Le CAFFA permet également aux formateurs académiques du second degré de certifier leurs compétences et de rejoindre un réseau cohérent de formateurs.

Le CAFFA est la correspondance du CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) pour les enseignants du premier degré. Ces certifications contribuent au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

_____

La certification CAFFA

Ces informations sont extraites du BO n°30 du 23 juillet 2015 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.

Jury

Le jury est présidé par le recteur d’académie ou par son représentant. Le jury est composé de quatre membres :

  • un inspecteur du second degré (IA-IPR ou IEN-ET/EG),
  • un chef d’établissement,
  • un formateur académique,
  • un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré.

Epreuves

La certification se déroule sur deux années et comprends :

  • Une épreuve d'admissibilité (lors de la première année)
    L’épreuve d’admissibilité comprend un entretien avec un jury s’appuyant sur un dossier et les rapports d’inspection et d’évaluation du candidat.
    Les candidats admissibles bénéficient alors d'un cursus d'accompagnement dans la préparation à l'épreuve d'admission.
  • Une épreuve d'admission (lors de la seconde année)
    L’admission comporte :
    - une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l'animation d'une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative ;
    - la soutenance d'un mémoire professionnel (de 20 à 30 pages hors annexes) consistant en un travail personnel de réflexion s'appuyant sur l'expérience professionnelle du candidat et traitant d'une problématique d'accompagnement ou de formation.

_____

être candidat au CAFFA

Les enseignants intéressés par le CAFFA sont invités, dans un premier temps, à prendre contact avec leur inspecteur disciplinaire afin d'échanger sur leur projet.

Chaque année scolaire, une circulaire académique précise les modalités et l'organisation du CAFFA. Les futurs candidats peuvent en prendre connaissance auprès du secrétariat de leur établissement.

Le corps d'inspection recommande également aux futurs candidats de prendre connaissance des rapports de jury parus chaque année.

Rapport de jury CAFFA et CAFIPEMF - session 2020

Rapport de jury CAFFA et CAFIPEMF - session 2019

Rapport de jury CAFFA et CAFIPEMF - session 2018

Rapport de jury CAFFA et CAFIPEMF - session 2017

Enfin, des informations complémentaires sont disponibles sur la page dédiée du site académique.

Informations et inscription au CAFFA

_____