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Qu'est-ce que le CAPPEI ?

Le CAPPEI, commun aux enseignants du premier et du second degré, est destiné à attester la qualification des enseignants du premier et du second degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Le CAPPEI vise à former l’enseignant à acquérir des compétences professionnelles aux pratique de l’école inclusive.

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Préparation au CAPPEI

La préparation au CAPPEI est une formation dite modulaire qui se déroule sur une année scolaire avec une préparation en N-1, suivie d’un tronc commun (140h composées de 6 modules obligatoires), puis d’une phase de professionnalisation (52h) et enfin un approfondissement (2x52h). Le titulaire du CAPPEI suit ensuite un complément de formation.

Cette formation est co-portée par le Rectorat et l’INSPE de l’académie de Grenoble. Elle s’adresse aux enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par CDI.

La formation proposée est hybride car elle intègre un temps de formation à distance via une plateforme et se déploie également sur plusieurs sites (Grenoble, Valence et Annecy).

Les modules de professionnalisation sont liés au contexte de chaque stagiaire. Ils sont organisés par les équipes de circonscription « Ecole inclusive » départementales.

Les modules d’approfondissement sont :

  • Grand Difficulté Scolaire (GDS) 1 et 2 pour les enseignants de RASED, SEGPA et EREA. Ces modules sont pilotés par l’INSPE et se déroulent sur le site académique de l’INSPE de Grenoble.
  • Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) pour les enseignants d’ULIS et d’UE. Ces modules sont pilotés par le pôle « Ecole inclusive » du Rectorat de l‘Académie de Grenoble et sont déployés sur différents sites.

Cette formation peut être complétée par des Modules de Formation d’Initiative Nationale (MFIN) à hauteur de 100h.

Ecole inclusive - Formation CAPPEI

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La certification CAPPEI

Ces informations sont extraites du BO n°7 du 16 juillet 2017 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.

Jury

Le jury est composé par le recteur d’académie qui en désigne le président. La commission mentionnée ci-dessous est composée de quatre membres :

  • un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN-ASH),
  • un inspecteur du second degré (IA-IPR ou IEN-ET/EG),
  • un formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation préparant au CAPPEI mais n'ayant pas suivi le candidat,
  • un enseignant spécialisé du parcours de formation suivi par le candidat.

Epreuves

La certification est constituée de trois épreuves consécutives :

  • Epreuve 1
    Séance pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
    La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant.
    L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Epreuve 2
    Entretien avec la commission à partir d’un dossier professionnel élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Epreuve 3
    Présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.).

Ecole inclusive - Examen CAPPEI

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être candidat au CAPPEI

Les enseignants intéressés par le CAPPEI sont invités, dans un premier temps, à prendre contact avec leur inspecteur disciplinaire afin d'échanger sur leur projet.

Chaque année scolaire, une circulaire académique précise les modalités et l'organisation du CAPPEI. Les futurs candidats peuvent en prendre connaissance auprès du secrétariat de leur établissement.

Enfin, des informations complémentaires sont disponibles sur la page dédiée du site académique.

Informations et inscription au CAPPEI

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