_____

Qu'est-ce que la certification DNL ?

La certification DNL est une certification accordée aux professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.

Cette certification est ouverte :

  • aux enseignants, titulaires ou stagiaires, du premier et second degré des établissements publics,
  • aux maîtres contractuels et agréés des établissements privés sous contrat,
  • aux enseignants contractuels du premier et second degré employés par contrat à durée indéterminée des établissements publics,
  • aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Dans la voie professionnelle, le corps d'inspection préconise de privilégier les disciplines d'enseignement professionnel comme disciplines non linguistiques des sections européennes, sans exclure pour autant les disciplines d'enseignement général.

Si l'établissement ne dispose pas d'une section européenne, il est toutefois possible de présenter cette certification dans l'objectif de l'ouverture future d'une telle section ou simplement à titre d'enrichissement professionnel.

_____

La certification DNL

Ces informations sont extraites du BO n°7 du 12 février 2004 et du BO n°39 du 28 octobre 2004 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.

Jury

Le jury est composé par le recteur d’académie qui en désigne le président.

Dans l'académie de Grenoble, il se compose de deux membres :

  • un inspecteur de l'éducation nationale de langue,
  • un inspecteur de l'éducation nationale de la discipline dont relève le candidat.

Epreuve

La certification est constituée de :

  • Un rapport
    En déposant sa demande d’inscription, le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages dactylographiées, précisant :
    - les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger,
    - les éventuelles expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.
    Le rapport doit être constitué de manière rigoureuse (page de garde, introduction, conclusion, pagination, ...).
  • Une épreuve orale
    L’épreuve, d’une durée de trente minutes maximum, débute par un exposé du candidat, en français ou en langue vivante étrangère, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.
    Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum (environ dix minutes en langue vivante étrangère et dix minutes en français), dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation de la section européenne et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein de son établissement.

Recommandations du jury

Que ce soit dans la constitution du rapport ou lors de l'épreuve orale, le jury apprécie que le candidat :

  • aborde les éventuelles expériences, personnelles ou professionnelles, qu'il a pu avoir en lien avec le ou les pays de la langue vivante étrangère ;
  • décrive une séance, une séquence ou un projet expérimentés en langue vivante étrangère avec une classe ;
  • expose à l'oral des éléments différents de ceux portés dans le rapport ;
  • mette en avant la collaboration mise en œuvre avec ses collègues de langue vivante étrangère.

_____

être candidat à la certification DNL

Chaque année scolaire, une circulaire académique précise les modalités et l'organisation de la certification DNL. Les futurs candidats peuvent en prendre connaissance auprès du secrétariat de leur établissement.

L'ouverture des inscription se déroule habituellement sur la période septembre octobre.

Le corps d'inspection recommande également aux futurs candidats de prendre connaissance des rapports de jury parus chaque année.

Rapports de jury certification DNL LP anglais

Enfin, les futurs candidats peuvent, si nécessaire, prendre contact avec l'inspecteur de langue de la DNL concernée.

_____