A qui s'adresse le DNB série pro ?

La série professionnelle du Diplôme National du Brevet (DNB) s'adresse aux candidats inscrits dans une classe de 3ème à besoins particuliers (Prépa Métiers, SEGPA, ULIS, UPE2A,...).

L'inscription au DNB série professionnelle peut également être envisagée pour des élèves ou apprentis de la voie professionnelle ayant échoué au DNB lors d'une d'une session précédente.

A titre exceptionnel, une demande de dérogation peut être faite pour inscrire un élève de 3ème générale à la série professionnelle du DNB plutôt qu'à la série générale. Chacune de ces demandes est étudiée au cas par cas en commission académique.

Déroulement du DNB série pro

Comme pour le DNB série générale, le DNB série professionnelle se déroule en deux parties notées sur 400 points chacune.
Le candidat est reçu s'il cumule sur l'ensemble des deux parties au moins 400 points sur les 800.

Partie 1 : contrôle continu

Au cours de sa formation, le candidat est évalué sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C).

Les huit composantes du S4C prises en compte sont :

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Pour chacune des huit composantes du S4C prises en compte, le candidat obtient :

• 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Partie 2 : épreuves ponctuelles

La seconde partie de l'examen est constitué de 5 épreuves se déroulant en fin d'année scolaire.

Epreuve Modalité Barème
Français
Explication d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
3h [écrit] 100 points
Mathématiques
Exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d'informatique
2h [écrit] 100 points
Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique
Analyse de documents et de cartes
2h [écrit] 50 points
Sciences
Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie (le sujet porte sur 2 de ces 3 disciplines)
1h [écrit] 50 points
Oral
Chaque élève présente un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) ou de l'un des parcours éducatifs. L'exposé est suivi d'un entretien.
15 min [oral individuel]
25 min [oral collectif]
100 points

Préparer le DNB série pro

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts de ceux de la série générale sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème à besoins particuliers.

Des sujets d'annales de la série professionnelle sont disponibles pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves à cet examen.

Préparer le DNB avec les sujets zéro et les sujets d'annales