Le programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme de la Commission Européenne qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement et de la formation.

Le programme vise à donner la possibilité de séjourner à l'étranger dans un pays européen.
Il s'adresse :

• aux élèves, pour réaliser une période de formation en milieu professionnel (PFMP), effectuer un stage d'observation, réaliser une visite d'étude, participer à une compétition de métiers, renforcer leurs compétences linguistiques, culturelles et interculturelles, accroître leur employabilité ;
  • aux personnels, pour effectuer un stage d'observation, suivre une formation, participer à un cours structuré ou à un séminaire de formation, effectuer une mission d'enseignement, réaliser une visite d'étude (entre autre, préparation à une mobilité Erasmus+ élèves), renforcer leurs compétences linguistiques, culturelles et interculturelles, mutualiser des pratiques, coopérer, échanger, élaborer des productions novatrices, transférer des savoir-faire.

Le programme permet également de réaliser des mobilités entrantes :

• accueillir un expert ;
  • accueillir un enseignant en formation.

33 pays participants au programme

• les 27 pays de l'Union Européenne (hors France)
  • Islande
  • Liechtenstein
  • Macédoine du Nord
  • Norvège
  • Serbie
  • Turquie

Davantage d'informations sont détaillées sur le site dédié au programme.

Programme Erasmus+

Partir en Europe avec Erasmus+

Pour bénéficier d'un financement du programme Erasmus+, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise, en s'appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis.

Le projet Erasmus+ est porté par l'établissement et non par un enseignant. Par ailleurs, le corps d'inspection attire l'attention sur le fait qu'un tel projet requiert un fort engagement de la part de l'équipe transdisciplinaire.

L'encadré ci-dessous décrit les principales étapes d'un projet Erasmus+.
Il est est toutefois vivement conseillé de se faire accompagner par le service académique de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC).

Devenir candidat

Avant de devenir porteur de projet, il est indispensable de déposer une candidature.

Etape 1 : Préparation de votre candidature

• Ayez une idée claire de votre projet
    Définissez vos objectifs, les personnes concernées par votre projet, déterminez bien les moyens nécessaires et le temps à y consacrer, planifiez.
  • Prenez connaissance de ce que propose Erasmus+
    Les possibilités offertes par le programme sont nombreuses, choisissez l’action qui vous convient le mieux. Pour cela, consultez la page Bien choisir son projet.
  • Vérifiez que votre projet est éligible au programme
    Quand vous aurez choisi votre action, vérifiez que votre projet répond au cadre fixé par le programme Erasmus+ en consultant la fiche pratique, puis la fiche « candidat » (plus détaillée) sur la plateforme Pénélope+ ou sur le site de l’agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture qui correspondent à votre projet.
  • Consultez l’appel à propositions
    Un appel à propositions est publié chaque année au mois de novembre N-1. C’est le document de base que vous devez consulter absolument.
  • Recherchez des partenaires
    Pour la plupart des projets, vous aurez besoin de partenaires. Nous pouvons vous aider à en trouver en consultant la page Recherche de partenaires. N'hésitez pas également à vous adresser au comité de jumelage de la ville, à solliciter votre réseau personnel, à vous connecter sur des plateformes européennes : eTwinning, EPALE, School education gateway.
  • Rédigez votre candidature
    Vous avez les idées claires sur votre projet, vous avez vérifié qu’il est éligible au programme, vous disposez de partenaires : vous pouvez rédiger votre candidature.
    Si avez besoin d’aide, prenez rendez-vous avec un contact près de chez vous.

Etape 2 : Votre dossier de candidature
L’appel à propositions indique les dates limites de dépôt des candidatures pour chaque type de projet. Ne les dépassez pas. Consultez les dates limites de dépôt de candidature indiquées sur la page de l'Appel à propositions. Faites parvenir votre dossier de candidature à l’agence Erasmus+ France / Education Formation ou à l’agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture), selon le type de projets.

Etape 3 : Les résultats de la sélection
Une fois l’éligibilité de votre projet établi, ce dernier est soumis à évaluation par des experts indépendants. Si votre candidature est jugée de bonne qualité, vous serez sélectionné et votre projet subventionné. Vous devenez porteur de projet Erasmus+.

Être porteur de projet

Etape 4 : Le début de votre projet
Vous avez reçu la notification attestant que votre projet a été retenu, vous pouvez vous lancer. Pour vous former, des ateliers de lancement de projets sont organisés par l’agence Erasmus+ au cours des mois de septembre et octobre N.

Etape 5 : La préparation et la soumission du rapport intermédiaire
Un rapport intermédiaire est à faire parvenir à l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Il dresse un premier bilan de l’état d’avancement du projet.

Etape 6 : La préparation et la soumission du rapport final
A la fin du projet, un rapport final vous sera demandé, reprenant tous les aspects qualitatifs et financiers du projet.

Etape 7 : La valorisation et la communication sur le projet et ses résultats
Communiquer sur votre projet et en partager les résultats est très important. Prévoyez des moyens : vidéo, document, réseaux sociaux, etc.

La DRAREIC propose un padlet regroupant de nombreux documents relatifs à la mise en place d'une mobilité Erasmus+ :

Consortiums de mobilité Erasmus+ Région académique AuRA