Qu'est ce qu'une section européenne ?

Une section européenne est un dispositif de renforcement linguistique mis en place dans les lycées publics et privés sous contrat. Elle s'adresse à des élèves motivés et volontaires souhaitant développer leurs compétences en langue vivante et leur connaissance de la culture des pays étrangers.
Dans la voie professionnelle, elle concerne les élèves de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Extrait du BO n°33 du 3 septembre 1992 - Texte fondateur des sections européennes

Particularités de la section européenne

En plus des enseignements habituels en classe de Bac Pro, la section européenne permet aux élèves de bénéficier :

• d'un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;
  • de l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;
  • d'activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...).

Reconnaissance et plus-value

Un élève peut bénéficier de l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue, sur le diplôme du baccalauréat professionnel lorsque :

• il a suivi les enseignements de la section sur les trois années ;
  • il se présente aux épreuves spécifiques et a obtenu :
    - au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;
    - au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de discipline non linguistique (DNL) visant à apprécier le travail mené au cours des trois années.

Une telle indication, reconnue dans le monde du travail, pourra être mise en avant par l'élève lors de son insertion professionnelle.

Extrait du BO n°34 du 21 septembre 2006 - Attribution de l’indication “section européenne” sur le diplôme du baccalauréat professionnel

Implantation des sections européennes

A ce jour, l'académie de Grenoble propose des sections européennes en anglais, en espagnol et en italien.

Carte académique des sections européennes en voie professionnelle (version du 01/04/2021)

Condition particulière

Dans l'académie de Grenoble, les enseignants de discipline non linguiste intervenant sur les horaires spécifiques à la section européenne doivent être détenteurs de la certification DNL. Cette condition s'applique aussi bien lors de l'ouverture d'une section européenne que de son maintien.

Demande d'ouverture

Les établissements souhaitant ouvrir une section européenne sont invités à se rapprocher du corps d'inspection.

• Pour les demandes d'ouverture concernant les lycées publics et privés sous contrat, ces derniers sont invités à prendre attache auprès de la DRAFPIC.
  • Pour les demandes d'ouverture concernant les organismes de formations et les CFA, le corps d'inspection met a disposition le document ci-dessous.

Procédure d'ouverture d'une section européenne en CFA (v.01)